Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunion pour la préparation de l'assemblée générale.

Comité directeur du 12 février 2020

Etaient présents : Elisabeth DAVID, Cathy LAIGNEAU, Patrice DAVID, Stéphanie FORTERRE, Nelly JEUDY, Gloriane DOMENICELLI, Edith ROBERT, Bernard ROBERT
Excusés : Roger FLUBACKER et Denise HELL

Ordre du jour :
- Préparation de l’AG
- Organisation des activités premier semestre 2020


1. Préparation de l’Assemblée générale du 20 mars 2020
Ordre du jour de l’AG :
- Accueil des participants
- Rapport moral
- Rapport financier
- Elections au comité.
- Clôture et apéritif dinatoire.

Complément d’informations sur l’ordre du jour :
- Accueil des participants avec émargements, adhésion pour ceux qui désirent intégrer l’association et disposer d’une voix pour voter.
- Rapport moral : il sera établi à partir des activités régulières et autres activités inscrites au calendrier annuel. Elisabeth demande à plusieurs membres de présenter les activités qu’ils soutiennent de près ou encadrent (Voir ci-dessous les propositions). Pour chacune, il sera intéressant et utile de présenter de manière succincte les points qui fonctionnent, ceux qui ne semblent pas intéressants à poursuivre et enfin les perspectives pour donner plus d’envergure à l’activité.
- Rapport financier effectué par le trésorier
- Perspectives et orientations de l’association
- Elections du comité avec recueil préalable des candidatures
- Clôture et apéritif dinatoire (chacun pourra apporter un plat ou une boisson, Elisabeth enverra un mot pour organiser ce moment convivial une semaine avant)
Concernant les invitations, il s’agit de renforcer leur diffusion : affiches, panneau lors des élections municipales, etc…

2. Commentaires sur chaque activité qui esquissent le bilan de l’AG :
MARCHE : (Gloriane)
o Les marches régulières ont été supprimées en raison d’une très faible fréquentation ; des marches spontanées sont possibles selon l’initiative de chacun.
o Les marches à thème remportent plus de succès (ONF, journée aux étangs)
o Perspectives : programmation d’une marche de printemps et d’une marche nocturne en été.
JEUX DE SOCIETE : (Stéphanie)
o Les soirées régulières ont été supprimées en raison d’une faible fréquentation.
o Proposition d’arrêt des dimanches de jeux en famille, très peu de fréquentation.
o Perspectives : afficher autrement l’organisation des jeux (retirer « de société »), garder un dimanche spécifique ou tout supprimer. A noter que, en lien avec un éditeur, des après-midi jeux en privé remportent plus de succès.
PETANQUE (Stéphanie)
o Les AM d’entrainement du samedi furent tout de suite supprimés en raison d’une très faible fréquentation ; entrainement ou jeu possible selon les initiatives personnelles
o Tournoi avec lots : un nombre d’inscrits important en 2019 mais les objectifs doivent être précisés s’il est maintenu.
POTERIE (Gloriane)
o Activité nouvelle commencée en septembre 2019, commencée à 4 avec bientôt 10 inscrits.
o Tous les mardis AM en salle de bibliothèque, locaux chauffés et spacieux.
o Perspectives : à présenter
MARCHE DE L’ARTISANAT (Roger, à confirmer)
o Pour la deuxième année, le nombre de participants (exposants) a augmenté (A préciser pour 2018 et 2019), l’installation en salle Parrot est à revoir même si l’animation du train destinée à attirer du monde n’aurait pas augmenté la fréquentation (constat à affiner car nous n’avons pas fait de comptage sur les entrées), la date aussi questionne toujours en fonction des autres marchés organisés dans le secteur.
o Le succès est très variable, l’objectif d’animer le village semble atteint mais la vente des produits et objets artisanaux est variable d’un exposant à l’autre.
o La demande de participation est-elle à revoir ? (Adhésion à l’association selon la demande de cotisation initiale inchangée depuis la 1ère AG à savoir 7 euros en individuel et 10 euros par famille, cotisation annuelle, plus 5 euros pour une table supplémentaire)
o Le transport des tables et installation nécessite plus de monde. L’horaire sera placé en fin de journée.
o Perspectives : comment donner plus d’importance à cette animation en fonction des locaux disponibles ?
TROC PLANTES (Elisabeth et Denise)
o Pour la 2ème année le succès est toujours garanti, la participation active des expertes en jardin favorise cette fréquentation ; à portée de tous, le principe du troc permet aux néophytes de commencer un jardin grâce aux vivaces et graines mises à disposition mais les visiteurs spécialistes en jardin viennent aussi à la recherche de plantes plus rares.
o Une question importante se pose pour la deuxième année sur les locaux possibles : salle Parrot trop petite ; en mairie pour 2019 le très beau temps a permis de s’étaler à l’extérieur mais pour l’année prochaine il faut prévoir autre chose en cas de pluie.
o Une vigilance sur l’étiquetage des plantes est demandée.
o Perspectives : faut-il introduire un thème pour attirer d’autres personnes ? Un petit groupe est déjà constitué avec échanges de pratiques et visites de jardins pour les passionnés. DNL pourrait organiser des sorties plus lointaines pour visiter des jardins « remarquables ».
Quelques vivaces ont été plantées dans les jardinières de la commune. Une coopération avec les élus et volontaires du fleurissement est engagée qui pourrait déboucher sur un projet plus important pour la commune ? Plusieurs idées émergent pour la décoration du village.
HALLOWEEN (Katy ?)
o Activité qui remporte un franc succès, la participation des enfants et de leur famille est maintenant régulière. Le principe de la déambulation par groupes dans le village et du repérage des maisons avec les lanternes est acquis. Le partage des friandises s’effectue dans les groupes. Au retour la soupe à la citrouille et le brasero pour griller chamallows et châtaignes permet de se réchauffer. Remerciements à la famille Parrot Marc qui nous fournit les citrouilles et butternuts ainsi qu’aux cuisiniers.
o Perspectives : demander plus de décoration sur les maisons.
CARNAVAL (Patrice)
o Activité à succès également. Le char construit par Patrice fut décoré en atelier avec l’aide d’un petit groupe d’enfants. De nombreux enfants ont pu monter dessus pour défiler le jour du Carnaval à Arcey. Le principe de la participation au carnaval de Arcey est gardé (date retenue 5 avril 2020)
o Organisation du carnaval 2020 : le thème retenu est le jardin et la nature pour le char et les déguisements, mais bien sûr chaque enfant se déguise comme il le désire. Les ateliers de décoration de fleurs et autres seront mis en place 2 samedis avant.
Rendez-vous à 15h devant la salle des fêtes d’Arcey. Départ 15h30. Goûter en fin de défilé. La question de tracter le char est évoquée.
o Perspectives : il a été envisagé de faire partir le défilé depuis Désandans en 2021, à confirmer.
FLEURISSEMENT DESANDANS (Elisabeth)
o Cette activité est pilotée principalement par Valérie en qualité d’élue de la commune, la question se pose de la participation de l’association en appui à ce fleurissement. Pour rappel, l’intention du comité fut de donner un signe distinctif à Désandans en rapport avec les armoiries qui reprennent le dessin de la fleur de jonquille. L’opération transplantation des campenottes est positive. Est-elle à renouveler ?
Par ailleurs, deux autres idées initiées par Marc Parrot ont commencé : garder les vivaces et géraniums mais aussi planter plus de « légumes » dans les bacs.
o Perspectives : quelle impulsion donner à tous ces projets ?
EXPOSITION DE PEINTURE (Gloriane et Roger)
o Une belle participation des exposants pour l’animation du village mais peu de vente.
o Organisation de la prochaine exposition : voir CR du 19 janvier
o Perspectives : proposer des ateliers d’initiation à des techniques ; Elisabeth propose un atelier enfants.
AUTRES PROJETS (Elisabeth)
o Décorations du village pour Noël ou Pâques : selon le principe initié une personne ou deux doivent prendre l’initiative de coordonner les ateliers. Il est évoqué le lieu du bricolage. Le hangar de stockage des tables et matériel divers mairie et associatif semble intéressant mais il faut faire de la place et il n’y a pas d’électricité.
o Un troc jouets est évoqué en lien avec les décorations de Noël.
o Le ramassage des sapins de Noël avec, en fin d’AM, une dégustation de galette est envisagée … à valider ou non.
o Une participation aux repas de quartier est évoquée avec animation musicale par exemple.
o Une demande d’ateliers de cuisine en période de Noël ou non est évoquée.
o Participation aux feux de la Saint Jean : nous ne participons plus au financement de la structure gonflable cependant, l’association pourrait proposer une animation jeux pour les enfants (par exemple style jeux de kermesse ou jeux de société géants, toutes idées sont les bienvenues).
o Participation au goûter de Noël : également abandonnée.
De nombreuses idées émergent qui montrent la volonté de faire vivre notre association, il faut maintenant trouver les volontaires pour les mettre en oeuvre !

UNE SYNTHESE et des perspectives générales seront présentées (Elisabeth) concernant
-- Bilan général positif, remerciements à tous les bénévoles, constat général d’une recherche de plus grande participation des habitants du village.

-- Les modalités de communication de l’association pour informer les habitants et le public extérieur.

-- La mise en place d’un projet fort qui marque l’association en lien avec « Nature et Loisirs » qui doit permettre une coopération avec la commune.

-- Relations avec la commune : convention d’utilisation des locaux, projets communs, questions concernant le plateau sportif, et autres.

 

 

Compte-rendu téléchargeable en .pdf

Tag(s) : #Instances de l'Association, #Réunions

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :