Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A découvrir lors d'une soirée "jeux de société" proposée par DNL (Désandans Nature Loisirs), le Qwirkle.

Thomas nous a permis de découvrir un  jeu simple mais bien intéressant, et surtout nouveau pour la plupart d'entre-nous.

 

"Qwirkle" (ne pas s'étrangler en le disant à haute voix) est donc apparenté aux dominos même si les tuiles n'ont qu'une seule donnée. Le jeu est composé de pièces de six formes et six couleurs différentes, soit 36 pièces présentes en 3 exemplaires pour un total de 108 pièces.

Le principe est on ne peut plus simple. Il faut poser une pièce à la suite d'une autre, pourvu qu'elle ait en commun la forme ou la couleur. Le joueur marque alors autant de points qu'il y a maintenant dans la ligne complétée.
Il y a tout de même quelques contraintes : Il n'est pas possible de poser un carré vert dans une ligne où il y a déjà un autre carré vert (et même chose pour les autres formes et couleurs). Une ligne ne peut donc faire plus de six pièces de long. Par contre, il est tout à fait possible qu'une même pièce s'insère dans deux lignes différentes (et là, forcément, une des deux lignes doit être considérée comme une colonne…) pour marquer d'autant plus de points. Il est même possible de poser plusieurs pièces à son tour, pourvu qu'elles soient posées dans une même ligne (ou colonne).

En réalisant un Qwirkle (un jour, ce sera peut-être un jour dans le dictionnaire), c'est à dire une ligne de six pièces, un joueur obtient un bonus de six points. Le but est bien entendu d'être celui qui a le plus de points en fin de partie.

 

Tag(s) : #Activités régulières

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :